Vous avez le choix entre un grand nombre de compagnies d’assurance-maladie. Bien que les prestations couvertes soient les mêmes, les primes varient parfois très fortement. Par conséquent, vérifiez chaque année combien vous coûte votre couverture d’assurance-maladie.
Vous pouvez résilier votre assurance de base chaque année, pour la fin de l’année, en respectant un délai d’un mois. Si vous souhaitez bénéficier d’une couverture d’assurance auprès d’une autre compagnie d’assurance-maladie suisse l’année suivante, vous avez donc jusqu’à fin novembre de l’année en cours pour faire parvenir votre résiliation à votre assureur-maladie actuel. Un modèle de courrier de résiliation peut être trouvé, par exemple, sur le site de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).
En ce qui concerne les assurances complémentaires, vous devez respecter les délais fixés par chaque caisse-maladie, qui peuvent dépendre également de la durée de votre contrat d’assurance.
Prix minimum de l’assurance de base par canton
Vous trouverez un comparatif plus précis des primes en vigueur en utilisant notre calculateur de primes. Il vous suffit d’y indiquer votre caisse-maladie actuelle et votre lieu de domicile, de choisir le modèle d’assurance que vous souhaitez (médecin de famille, télémédecine, HMO ou assurance de base avec libre choix du médecin) et de préciser la franchise. Pour recevoir une offre sans obligation et gratuite répondant encore mieux à vos attentes, vous pouvez en outre indiquer ce à quoi vous accordez une importance particulière, par exemple des primes basses, le libre choix du médecin ou des rabais pour les familles. Vous trouverez ci-après un bref aperçu des primes d’assurance les plus basses pour chaque canton.